top of page

Mai

Semaine du 28 Avril au 4 Mai

Mes premiers jours se passent bien, mes collègues sont tres curieux et me posent beaucoup de questions, dont certaines plutôt caucasses comme « C’est quand vous en France la saison des pluies ? » ou « C’est là que tu habites ? « (me montrant l’avenue des Champs Elysées). Heureusement, deux de mes collègues sont philippines et ne parlent pas thaï donc les échanges se font pour la plupart du temps en anglais, mais la communication avec les house-keeping est très compliquée car composée uniquement de birmans (la plupart des house keepers dans les hôtels en Thaïlande sont d’origine birmane car c’est une main d’œuvre peu chère) qui ne parlent pas du tout anglais, tout comme leur manager thaï. Je dois donc souvent partir à la recherche d’une personne thaï parlant anglais pour faire la traduction. En effet, l’anglais est le gros point faible des thaïs. Ils ne comprennent pas l’anglais pour la plupart, et lorsqu’ils devinent a peu près ce dont vous parlez, ils vous répondent dans leur lanque (même ceux parlant anglais d’ailleurs !). C’est néanmoins très pratique pour apprendre la langue ! Le premier mot qu’un expatrie vous apprendra sera « Mai ped » = non épicé ! Mangeant parfois épicé chez moi je me suis dis que je pouvais relever le défi de manger « comme les thais ». Grossière erreur ! Car il faut savoir qu’en Thaïlande, « pas épicé » = épicé mais soutenable, « peu épicé » = très épicé et difficilement soutenable, « épicé » = immangeable. Du coup, après 4 ou 5 essais, je me suis faite à l’idée de demander automatiquement un plat « mai ped » pour pouvoir manger sans avoir la bouche en feu  !

 

 

 

Semaine du 5 au 11 Mai

 

 

Bilan de cette deuxième semaine : les clients ne sont vraiment pas au rendez-vous ! En effet je suis arrivée pile pendant la période de la basse saison, et cela se ressent sur le taux d’occupation de l’hôtel : une moyenne de 10% ! J’essaye tant bien que mal de m’occuper. Les principales tâches qui me sont demandées pour l’instant sont de vérifier si les chambres sont propres après le passage des agents d’entretien, et de vérifier que rien n’a été oublie dans les chambres comme les dosettes a café, les cotons tige, les peignoirs, etc…

J’essaye également de me familiariser avec le système, Amadeus, qui est plutôt complexe. J’avais déjà eu une approche de ce logiciel durant mes années de BTS pour la réservation des billets de vol ou de train, mais il n’y a malheureusement aucune ressemblance entre ces deux programmes !

 

 

 

Semaine du 12 au 18 Mai

 

 

Allez cette fois ci je me lance !

Cela faisait plusieurs semaines que je souhaitais aller visiter le Big Buddha, (qui est d'ailleurs le plus grand Buddha de Thailande), un lieu touristique assez important important a Phuket.

Quel que soit l’endroit du sud de Phuket où vous vous trouvez, vous pouvez l'apercevoir, de jour comme de nuit grâce aux éclairages qui viennent d'être rajoutés récemment.

 

Mes impressions :

Cet endroit est tout simplement magique. Les thais respectent vraiment ce lieu, et c'est d'ailleurs l'un des rares endroits dans Phuket ou l'on peut se balader sans etre harcele par une horde de commercants, profitant du tourisme pour vous vendre tout un tas de souvenirs.

Big Buddha est situe au sommet d'une colline de 380 mètres

 

Le Bouddha Géant de Phuket, a ete dédié au Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX de Thaïlande, le roi actuel) en l'honneur de son 80ème anniversaire. Il mesure 45 mètres de haut  et est recouvert de 135 tonnes de marbre blanc de Birmanie et aura coute, une fois acheve, environ 30 millions de Bahts (750 000 €). Ces fonds proviennent exclusivement de dons prives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'entrée, avant de monter les marches qui mènent à la statue principale, se trouve un temple où l'on peut acheter quelques souvenirs (les fonds recoltes sont reverses pour la construction bien entendu), découvrir l'histoire et les différentes étapes de construction du Big Bouddha de Phuket. Un moine etait present et m'a "beni" en m'accrochant un bracelet autour du poignet (poignet gauche pour les femmes et droit pour les hommes) tout en recitant des prieres.

On peut également pour la maudique somme de 100 à 300 bahts (2 a 7 euros), selon la taille, faire inscrire au dos d’une plaque de marbre blanc, un message ou un vœu avant qu’elle ne soit posée dans la partie interieur du Big Bouddha. 

Une fois avoir passe le temple, des marches menent enfin au Bid Buddha, d'ou l'on peut admirer biensur le monument, mais aussi une vue incroyable à 360° sur tout le sud de Phuket ainsi que 8 hectares de forêt tropicale avec hévéas, bananiers, et papayers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine du 18 au 26 Mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23-26 Mai : Bangkok !

Je désirais depuis longtemps me rendre à Bangkok, y étant allée 10 ans auparavant mais n'y ayant gardé que de flous souvenirs. Je réserve donc mes billets d'avions, hotel, etc... et jeud 22, la veille de mon départ, c'est le drame : un coup d'éclat a lieu à Bangkok ! Je reçois des messages de mes proches, affolés, qui me déconseillent d'y aller. Et pourtant, ici, à Phuket, tout est calme, pas un seul militaire, seule règle à respecter : le couvre feu, imposé de 22h à 5h.

Je décide tout de même d'y aller, en me disant qu'en évitant les lieux de manifestations, il ne devrait pas y avoir des soucis. Et j'ai bien fait : je n'ai pas vu un seul militaire ou policier roder dans Bangkok durant les deux jours où j'y étais !

J'ai donc pu admirer les principaux monuments tels que :

Pour que vous puissiez vous rendre compte de la hauteur de Big Buddha, imaginez l'Arc de Triomphe, et retirez 5 metres ! Impressionnant non ?

Wat Pho

Ayutthaya, l'ancienne capitale du Royaume de Siam, étant à seulement une heure en bus de Bangkok, j'ai profité de mon week end pour visiter cette ville aux temples impressionnants, certains faisant penser aux temples d'Angkor, au Cambodge.

Wat Yai Chai Mongkhon

Semaine du 26 au 31 Mai

 

 

C'est en disant au revoir à ma manager P' Bat, comme à chaque fois que je finis le travail, que j'ai appris que je ne la reverrais plus ! Au moment où j'allais partir, elle m'a dit "au fait Gaelle, tu savais que je partais ce soir ?" - Euuuh non je savais pas que l'on allait se retrouver sans manager du jour au lendemain ! Qui plus est, j'ai vraiment apprécié travailler avec elle, car même si elle n'était pas vraiment aimée de l'ensemble du staff pour son caractère un peu trop autoritaire et que j'avais moi même un petit peu de mal avec elle, j'ai pu apprendre à la connaître en dehors du domaine professionnel, et c'est carrément une toute autre personne. Son visage est souvent fermé au travail, les sourcils froncés, alors qu'en dehors elle s'est révélée très joviale et souriante.

Même si ses compliments ou encouragements étaient pratiquement inexistants, elle a su me féliciter quelques fois lorsqu'elle jugeait que j'avais fait un bon travail, et je peux vous dire que ça boost vraiment quand une personne qui a l'habitude de vous recadrer toute la journée vous félicite pour un travail accompli !

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle partait, enfin ça ne m'a pas trop étonné de ne pas savoir puisque P'Nana, une ancienne collègue, avait également mis un terme à son contrat et personne n'avait eu d'explication claire non plus. Elle m'avait juste dit qu'elle préférait ne pas en parler, bien que nous étions amies "pour pas que les gens parlent trop". Les thaïs sont comme ça, très difficiles à cerner parfois !

bottom of page