top of page

Avril

 

Semaine du 1er au 6 Avril

 

 

Durant cette première semaine, j'essaye de me familiariser avec l'entreprise. Les clients sont pour la plupart des individuels, mais nous avons parfois des demandes pour les groupes. Nous avons également beaucoup de demandes pour des transferts aéroport hotel.

Mes tâches ne sont pas vraiment variées, je fais seulement de la mise à jour de base de données de contrats. Je dois premièrement envoyer un e-mail aux hotels pour leur demander de nous envoyer leurs nouveaux tarifs pour la prochaine saison. 9 fois sur 10 ils ne répondent pas, et il faut alors les appeler pour les relancer. J'ai les premières semaines vraiment beaucoup de mal à comprendre l'accent thailandais et ils ont également beaucoup de mal à me comprendre. Il faut savoir qu'il n'est pas rare que les réceptionnistes d'hôtels en Thailande ne parlent presque pas l'anglais. Je me décourage donc un petit peu car je ne comprends pas pourquoi on me demande d'appeler les hotels et de perdre une heure à se faire comprendre alors que les autres stagiaires thailandais peuvent le faire en un minute... Heureusement Emilie me vient en aide et notre travail devient beaucoup plus éfficace ! Une fois le contrat envoyé par l'hotel, il faut le tamponner et le signer, et le faxer à l'hotel, puis modifier les tableaux sur excel avec les anciens contrats, pour y insérer les nouveaux tarifs et remarques spéciales comme les prix spéciaux pour le nouvel an, pour les extra bed, etc... Une fois toutes ces tâches finies, nous rangeons les contrats dans des classeurs en fonction de leur emplacement géograpique.

 

 

 

Semaine du 7 au 13 Avril 

 

 

Mes tâches sont toujours les mêmes, du coup je m'ennuie et n'apprends pas grand chose. Ayant remarqué que le site internet de l'agence est truffé de fautes d'orthographe, et ne trouvant pas cela très professionnel, je décide de demander à mon mon patron si je peux le modifier. Il ne me laisse pas le modifier sur le logiciel directement de peur que je fasse des erreurs comme supprimer des articles (j'ai beau lui expliquer que je maitrise quand meme internet il n'y a rien a faire), du coup je décide de faire copier coller de ses articles sur une page Word, et corrige les fautes d'orthographe en rouge pour que cela soit plus facile pour lui de les corriger sur son logiciel. Je suis bien contente d'avoir trouvé cette nouvelle tâche à réaliser car  le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du pain sur la planche !

 

Niveau communication avec mon patron, cela devient très compliqué, Lea et moi n'apprécions pas la manière dont il nous parle lorsque nous faisons la moindre erreur, même minime, cela prend de très grandes proportions. J'essaye tout de même de m'y faire, car même si je n'ai encore jamais fait face à ce genre de problème lors de mes anciennes expériences professionnelles, je sais que certains patrons sont assez durs à vivre, et essaye de prendre sur moi, en espérant que cela s'arrangera dans les prochains jours !

13 Avril : Songkran !

Me voila à peine arrivée que j'assiste déjà à un des plus grands festivals de Thaïlande : Songkran ! Aussi appelée la fête de l'eau, cette fête marque le nouvel an thaïlandais. Lors de cette journée, enfants et parents s'arment de pistolets à eau pour arroser passants, voitures, scooter... et parfois même policiers puisque certains se prêtent au jeu ! Patong est le quartier idéal pour fêter ce nouvel an. C'est dans ce quartier où vous pourrez vous abandonner aux joies des batailles d'eau avec touristes, thaï, et lady boys ! A partir du moment où vous sortez de chez vous, je vous donne le défi de rester ne serait-ce qu'une minute avant d’être trempé des pieds à la tête, donc n'oubliez pas de vous munir de pochettes en plastique, vendues un peu partout pendant la fête de Songkran, afin d'y ranger portables, appareils photos et argent. Je garde souvenir mémorable de cette fête et espère pouvoir la refaire très bientôt !

Semaine du 14 au 20

 

 

La tension est à son comble avec mon patron. En effet, pour la première fois depuis le début de mon stage, il m'est confié un nouveau travail : s'occuper d'un voyage pour individuels. C'est une agence de voyages qui nous charge de ce dossier et elle demande entre autre les tarifs des guides, transferts, etc... Une fois mon programme finit (je me fais déja disputer comme pas possible à cause d'une couleur que j'ai oublié de changer...), mon patron me fait la grille tarifaire du package en deux minutes devant moi, sans rien m'expliquer et sans aucune légende, c'est à dire que j'ai en face de moi plusieurs dizaines de chiffres sans explications, avec les prix détaillés des chauffeurs et guides, comme le demandait l'agence de voyages, et à la fin du tableau, le prix du package final.

Je décide donc d'envoyer le tout à l'agence. Entre temps je prends ma pause déjeuner, et lorsque je reviens, je vois tous mes collègues me dévisager, je sens que quelque chose s'est passé ! L'une d'elle me dit que mon patron est très énervé à cause de moi mais je ne comprends pas très bien pourquoi. Celui ci me convoque dans son bureau quelques minutes plus tard et me fait un scandale car dans la grille tarifaire qu'il m'a faite, il y avait dedans la marge que nous prenions. Je comprends que c'est tout de même une erreur de ma part, en expliquant que, par contre, je ne comprends alors pas pourquoi il m'a fait ce tableau pour l'agence de voyages s'il ne voulait pas leur divulguer ce chiffre ! Il ne veut rien entendre, je me fais insulter puis virer de son bureau sans que l'on puisse parler calmement.

 

A partir de ce moment la, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et je décide de chercher une nouvelle entreprise. En effet, cela fait bientot trois semaines que je prends sur moi mais me rend compte que cette personne n'est pas du tout professionnelle dans sa façon de communiquer avec ses employés, et celui ci me dit clairement que je ne ferais désormais que de la mise a jour de tableaux "puisque tu ne sais faire que ça". Je ne suis clairement pas allée a l'autre bout du monde pour remplir des cases sur Excel et me rends compte que si j'espère apprendre des choses durant cette expérience de stage, cela ne pourra se faire que dans une autre entreprise.

 

C'est donc reparti pour les envois de CV et lettres de motivation...

 

 

Semaine du 21 au 27

 

 

22 Avril : Fin du calvaire !

 

Après une énième dispute avec mon patron, les insultes fusent de sa part et lorsque je lui demande de ne pas me parler de la sorte, celui ci décide de me renvoyer de mon stage. Ma première réaction a été "Ok, je suis à l'autre bout du monde, et je me retrouve sans stage. J'ai pris mon billet d'avion pour mon retour une semaine après la date de la fin de mon stage initiallement prévue. J'ai donc moins d'une semaine pour trouver mon entreprise si je veux valider mes 4 mois de stage !".

Je continues donc ma recherche d'entreprise, cette fois beaucoup plus activement que lorsque j'étais encore dans mon ancienne entreprise. Je passe mes journées à envoyer des CV et à me déplacer dans des hôtels. 

Malheureusement il est très difficile de rencontrer le manager ou le departement des ressources humaines directement, et l'on me demande pour la plupart du temps d'envoyer un e-mail.

 

Finalement, je reçois beaucoup de réponses. En effet, le fait d'avoir déjà mon visa "ED' (Education Visa), mais aussi le fait que je puisse me déplacer directement afin d'effectuer des entretiens m'a permis de trouver beaucoup plus facilement mon stage.

C'est donc la première fois que je travaille dans un hôtel et je suis contente de découvrir ce domaine, étroitement lié au tourisme !

Je passe plusieurs entretiens, mais je suis confrontée à chaque fois au même problème : on accepte de me prendre en stage, mais l'on me previent qu'ils n'auront pratiquement pas de travail à me donner. En effet, cette période de stage tombe pile pendant la basse saison et les hôtels sont carrément vides.

Je ne perds pas espoir, et au fil des jours, le bouche a oreille, très important en Thailande, fait que je trouve mon stage a Rawai, au sud de l'ile de Phuket, dans un hotel "The Title Phuket Resort". Cela tombe bien car je n'ai encore jamais eu d'experience professionnelle dans un hôtel et je voulais vraiment découvrir le milieu hotelier, domaine étroitement lié au tourisme !

Je suis la première étrangère européenne à travailler dans cet hôtel, qui a ouvert il n'y a meme pas un an. Je suis très très bien reçue par l'ensemble du personnel, et ils sont heureux de me compter parmis le staff car je pourrais communiquer en français, espagnol et italien, langues que personne ne parle ici.

 

Je commence le travail le 30 Avril, j'ai hate !

bottom of page