top of page

 

 

 

 

Phuket est la plus grande île de Thaïlande et est située au sud ouest du pays. Cette île est reliée au reste du pays par deux ponts, est entourée de la mer Andaman et ses provinces voisines sont Phang Nga et Krabi.

Dans le passé, Phuket était une des principals routes entre l’Inde et la Chine et une intersection très prisée des commerçants du monde entier. Désormais, Phuket est reconnue comme une des meilleures stations balnéaires du monde entier, ses revenus viennent d’ailleurs principalement du tourisme.

Il y a à peu près 250 000 habitants à Phuket, et cette population croît considérablement Durant la haute saison, d’Octobre à début Avril. Chaque année, Phuket compte à peu près 1.5 million de touristes, c’est-à-dire 6 fois sa population totale.

La religion majoritaire à Phuket est le bouddhisme, comme dans toute la Thaïlande, cependant, il y a une forte minorité musulmane sur l’île (la frontière avec la Malaisie étant plutôt proche).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La langue officielle est le thaï, et peu de thaïlandais parlent l’anglais

Phuket est composée de plusieurs quartiers comme Surin et Kathu au nord, Patong et Kata sur la côte au centre ouest, Rawai et Chalong au sud ouest, et Panwa et Phuket Town au sud Est.

Le quartier où j’ai fait mon stage est Rawai. Après avoir découvert l’ensemble de l’île, je me suis rendue compte que c’est le quartier que j’ai le plus apprécié, étant éloigné des zones à forte concentration de touristes comme Patong, Kata ou Surin, et il est possible d’y trouver de paisibles plages très calmes. Le contact avec la population locale est vraiment plus simple et il est très agréable de profiter des nombreux petits restaurants où les familles thaïs se retrouvent pour dîner.

Afin de se déplacer sur l’île, il est essential de louer un scooter, car le réseau de bus n’est vraiment pas développé (cependant une ligne de tramway est en train d’être construite), et les tuk-tuk et taxis, contrôlés par la mafia, sont hors de prix (pratiquement les même prix qu’en France !). La location d’une voiture n’est pas la meilleure solution à envisager, les bouchons étant très fréquents à Phuket à toute heure de la journée.  Attention cependant à la conduite en scooter, le code de la route n’étant pas du tout respecté (permis achetés). Il faut également savoir que si un étranger a un accident avec un thaïlandais, l’étranger sera dans tous les cas reconnu responsable, même s’il n’était pas fautif.

 

 

 Comment se rendre à Phuket ?

 

 

Même s’il n’y a pas de gare ferroviaire à Phuket, il est plutôt simple de se render dans le reste de la Thaïlande grâce aux connections de bus, bateaux et avions.

 

Par avion

 

L’aéroport de Phuket est un aéroport international. Il permet également de se rendre dans certaines de principales villes de Thaïlande comme Bangkok, Chiang Mai ou Koh Samui. Si vous réservez à l’avance vous pourrez avoir des prix très intéressants, notamment avec la compagnie Air Asia. Cependant ce moyen de transport reste cher pour les thaïlandais, qui préfèrent utiliser le bus, plus long, mais bon marché.

 

Par la route

 

Les bus partent de Phuket Town. Ce sont principalement des minibus, avec climatisation. De nombreux bus de nuit sont à disposition pour rejoindre les grandes villes du nord, comme Bangkok, située à 12h de route de Phuket. Prendre le bus en Thaïlande est réellement bon marché (comptez 3€ pour rejoindre une ville à 3h de route depuis Phuket !)

 

Par train

 

Il n’y a pas de gare ferroviaire à Phuket.

 

Par bateau

 

Le ferry et speedboat sont les moyens de transport les plus utilisés pour voyager dans les provinces voisines de Phang Nga et Krabi. Phuket est LA ville qui est le plus entourée par les îles, ainsi ce type de transport est le plus utilisé des touristes qui veulent rejoindre les îles Phi Phi, Koh Lanta, Racha Islands, Kai Island… Des bateaux partent tous les jours des différents ports situés sur la côte est de Phuket. Les tickets pour les bus et bateaux sont vendus aux stations de bus ou au port directement, mais de nombreuses agences de voyages les proposent également.

 

Les transports locaux

 

Il y a quatre possibilités pour se déplacer à Phuket : les taxis, “tuk tuk”, “songthaew” et moto taxis.

Les taxis reviennent plutot chers si utilizes tous les jours, mais cela reste un des moyens de transport le plus sur à Phuket. Il sont notament présents sur les lieux touristiques, vous aurez du mal à en trouver en dehors de ces zones.

Les “tuk tuk” sont utilizes uniquement par les touristes, car trop chers pour les locaux, puisque les conducteurs s’entendent sur les prix et il est pratiquement impossible de négocier.

Les “songthaew”, connus sous le nom de “bus locaux” sont de grands bus bleus ouverts sur l’exterieur. Il y en a très peu et sont prisés des locaux puisque les prix sont très abordables. Ils relient les différents quartiers de Phuket. Ils sont très peu utilisés par les touristes car il n’y a pas de station de bus à proprement parler, donc il faut habiter Phuket pour connaître les endroits précis où s’arrête les bus

 

Les moto taxi sont presents un petit peu partout à Phuket, et sont reconnaissables à leur veste verte ou rouge. C’est un moyen de transport plutôt bon marché (après une bonne négociation !), mais plutôt dangereux, les conducteurs slalomant entre les voitures à tout vitesse et n’ayant pas forcément de casque à vous prêter.

Dans tous les moyens de transport cités ci-dessus, il faut toujours d’abord se mettre d’accord sur les prix avant d’accepter la prestation, sinon le conducteur décidera du prix une fois le trajet terminé et vous ne pourrez pas le contester.

 

 

Logement

 

Les logements sont très faciles à trouver à Phuket, d’une simple chambre pour une nuit à un appartement pour plusieurs mois. Les prix sont plutôt bon marché. Cependant, si vous rechercher à voyager économiquement, rendez vous en Thaïlande durant la basse saison, les prix des logements étant parfois plus que moitié moins chers qu’en basse saison.

Conseils pratiques

bottom of page