top of page

Juillet

Semaine du 1er au 8 Juillet

 

Rien de bien nouveau cette semaine, du coup vu qu'il n'y a hélas toujours pas plus de clients j'essaye d'avancer un petit peu sur mon rapport de stage. Vu que j'ai été de nuit cette semaine, j'avais vraiment le temps de m'y consacrer tout en essayant de me familiariser avec le système, le manque de pratique me fait pas vraiment avancer !

 

Semaine du 9 au 15 Juillet

 

Youpii des francais ! Tous les matins je dois apporter une feuille au restaurant de l'hôtel, récapitulant la liste des chambres ainsi que les noms des clients qui vont prendre le petit déjeuner. Et la, que vois-je, deux noms francais sur la liste ! Okay, donc la vous devez être en train de vous dire mais elle est vraiment folle celle la, y'a des francais et alors ?

Il faut savoir qu'à Phuket, les touristes sont (chiffres non officiels mais tirés de mes observations) à 40% russes, 30% asiatiques (notament des chinois), 20% anglophones (notament des australiens) et à peine 10% de francais. Je n'ai pour l'instant eu que deux clients francophones à l'hôtel depuis mon arrivée et je dois vous avouer que la pratique de la langue française me manque terriblement ! J'ai donc été aux petits soins pendant leur sejour, quel plaisir de pouvoir parler une langue sans avoir à constament chercher ses mots !

Semaine du 16 au 22 Juillet

 

 

 

Puisque mon entreprise me propose de rester travailler pour eux, je me suis renseignée par rapport aux salaires que touchaient les employés ici pour me faire une petite idée sur la question avant d'en parler avec la direction. J'ai donc demandé a Kho Phyo, le manager des house-keepings quel était leur salaire (j'ai tout de même mis du temps avant de me lancer et de lui poser la question, ce sujet est tellement tabou en France !). Et la, je suis restée... choquée par la reponse ! Les house-keepings gagnent 7500 bahts par mois, -250 bahts pour payer l'eau et l'électricité de leur logement (qui n'est en fait que des constructions de tôle façon bidonville). 7250 bahts cela équivaut à 170 euros. Le tout pour 9h30 de travail par jour et cela 29 jours sur 31 (ils ont deux days off par mois). Je me suis sentie tellement mal ! Je travaille 8h par jour avec deux days off par semaine, nourrie logée blanchie, et payée 230 euros par mois... Même si je suis vraiment très très reconnaissante envers mes patrons qui m'ont vraiment accueillie comme un propre membre de leur famille, il y a quand meme de quoi trouver cela assez injuste !

J'ai donc réfléchi toute la semaine à si je reviens travailler ici ou pas... Même si on me propose de me payer plus que mes collègues, je ne me sens pas d'accepter étant donné que je ne suis pas de leur niveau, elles savent faire beaucoup plus de choses que moi donc accepter d'être payée plus sous le seul pretexte d'être européenne... voila quoi ! En tous cas le poste proposé est assez intéréssant : je serais à la réception la plupart du temps mais je m'occuperai également de la vente des condominiums aux clients français, ça peut être une belle expérience pour un premier CDI ! A reflechir...

Semaine du 23 au 30 Juillet

 

La fin approche ! Meme si mon stage s'est très bien passé, j'ai l'impression d'être partie depuis plus d'un an !

Même si lors de mes derniers jours de stage je n'ai pas subit le fameux "choc culturel", les semaines suivantes m'ont montré à quel point la vie que je mêne ici est totalement différente de celle que je menais à Paris.

Tout y est différent : la culture, la façon de travailler, la gastronomie... Cela fait peut être un petit peu cliché de la petite parisienne, mais soyons un petit peu chauvin, la nourriture française est quand même la meilleure !

J'ai d'ailleurs été étonnée de voir sur de nombreux menus de restaurant, du vocabulaire français pour parler de plats comme "blanquette", "à la carte", je ne pensais pas que ces mots étaient utilisés à l'autre bout du monde !

Je commence vraiment à avoir le mal du pays mais essaye de profiter au maximum de mes derniers jours car je sais que Phuket me manquera beaucoup.

 

bottom of page